Promotions sur les Carrés Potager !

Carré potager : tous nos conseils pour le choisir, l'utiliser et l'entretenir

Carré Potager Pin Maritime Emboitable 119x119

Avec le carré de potager, jardiner devient facile et agréable. Le jardin bio en carrés est un jeu d’enfant. Le jardinage en carrés ou potager en carrés est une méthode de jardinage qui consiste à cultiver des légumes, des plantes aromatiques ou des fleurs sur des compartiments de petites surfaces de formes carrées ou rectangles selon votre souhait et de votre espace dans votre jardin. Il donne un joli petit coin de jardin.

03/06/2021 - Conseils et astuces

Bien choisir

Il faut bien choisir : à terre ou sur pieds, au choix de l’internaute. La version surélevé respecte les gestes et postures plus spécifiquement accessible aux personnes à mobilité réduite, qui est la table de culture sur pied. Il donne du plaisir et de la facilité à jardiner.

Le potager est un espace pour faire vivre la nature. Le jardin potager peut avoir une vocation éducative, constituer une activité de loisir et contribuer au maintien de la biodiversité animale et végétale. Il peut être agrémenté d'accessoires utiles comme un hôtel à insectes ou un épouvantail. Il se compose souvent de quatre parterres carrés.

La mise en place

La mise en place de votre carré potager est relativement simple. Il est adaptable en fonction des besoins et de la surface disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse. 

Pour commencer il faut installer un carré de potager à l’abri du vent ou des grands arbres qui dessèchent et refroidissent.

Favoriser également le soleil car un beau potager a besoin de minimum 5 à 6 heures de soleil par jour.

 

Monter son carré potager

Le jardinage

Je cultive, je récolte, je cuisine au fil des saisons. Un potager en carrés permet de cultiver très pratiquement, une très grandes variétés de légumes en petites quantités, et permet une disposition esthétique des différents légumes et des fleurs. C’est une autre méthode de culture. Cette façon garantit le bon épanouissement de soi-même, de la santé des plantes potagères et des fleurs.

Idéal donc pour la permaculture

Dès qu’un carré est libéré, une nouvelle culture peut être semée ou plantée selon la saisonnalité des plantes potagères et des fleurs.

L’entretien

Le jardinage en carrés requiert des attentions particulières quant à l’entretien des cultures et du sol par l’utilisation du compost est privilégiée. La préservation de la biodiversité du milieu naturel étant favorisée par la présence de divers insectes.

 

Cependant le potager en carrés n'est pas adapté à la production en grande quantité. Il faut faire attention aux plantes qui sont trop envahissantes, trop encombrantes ou trop lente dans leur croissance.

Il ne nécessite de très peu de temps d’entretien. Le désherbage est rapide du fait de sa petite taille de la surface, et de la densification des cultures. Il est écologique car les besoins en fertilisants sont réduits. La biodiversité régule le milieu pour éviter l’emploi d’insecticides. L’apport d’eau est limité au strict nécessaire grâce à la délimitation des carrés. Mais il faut cependant veiller soigneusement à l'arrosage, car la terre retient moins bien l'eau.

Pour entretenir les planches de votre carré potager ou de votre table de culture nous vous proposons notre gamme de saturateurs ou notre Goudron bitumeux 3L.