Promotions sur les Carrés Potager !

Comment poser une terrasse en bois ?

Réalisation Terrasse 32x185 (Photo Annexe 1).JPG

La pose d’une terrasse en bois n'a pas de contraintes spécifiques. Elle peut être installée sur tous types de terrains : gazon, gravier, remblais, terre, dalle béton, etc. De la pose des lambourdes à l’installation des lames de bois, nous vous détaillons les différentes étapes pour réaliser une terrasse en bois.

21/07/2021 - Conseils et astuces

Choisir le bon emplacement

Pour commencer, choisir le bon emplacement pour votre future terrasse est un des points  les plus importants.  Plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • L’accès à votre terrasse : y accéderez-vous par la cuisine, le salon ou bien par une chambre
  • L’orientation : en fonction du soleil ou du vent, à quel moment de la journée souhaitez-vous profiter de votre terrasse ? Souhaitez-vous y installer une pergola ? 
  • La proximité avec des arbres : y-a-t-il des arbres qui risquent de gêner l’ensoleillement ou au contraire apporter un ombrage naturel ? La proximité des arbres est également à prendre en compte pour l'entretien de votre terrasse en bois, à cause des feuilles ou des fruits que les arbres laissent tomber.

 

Ces 3 critères ne sont pas à négliger pour la construction de votre future terrasse.

Sur quel type de sol est posée ma terrasse en bois ?

Une terrasse en bois peut être posée sur n’importe quel type de sol, qu’il soit meuble, un terrain naturel ou qu’il s’agisse d’une dalle béton ou d’une structure déjà existante. 

Le point fondamental à respecter dans tous les cas de figure est de ne jamais mettre le bois de la terrasse en contact direct avec le sol. Éviter le piégeage de l’eau est également primordial pour garantir la longévité de la structure et surtout le confort autour de votre terrasse !

Avant d’assembler une terrasse, il faut préparer le sol qui va l’accueillir en commençant par le mettre à niveau. Sur sol dur, prévoyez une pente minimum de 1,5% pour l’écoulement des eaux de pluie, avec le point haut du côté de la maison.

Sur un sol meuble

Avant de commencer à placer des soubassements sur un sol meuble, nous vous recommandons de placer une couche drainante de gravier ou de sable pour éviter la stagnation de l’eau et remontées d'humidité. Installez ensuite une toile géotextile afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes.

Ensuite il est conseillé de couler des plots en béton pour une meilleure stabilité avant de mettre les soubassements.

Sur une dalle béton

Vous pouvez opter pour une pose sur des plots en PVC réglables ou des plots vis de fondation. La surface d’assise des plots en PVC réglables ne doit pas être découpée. 

Fixez les plots au sol avec des chevilles à frapper quand la situation le permet, et de fixer les lambourdes sur ces plots réglables pour ajuster la hauteur entre votre sol et les lambourdes.

Les lambourdes devront être posées sur le chant et non à plat.

En plus de pouvoir ajuster la hauteur vous pourrez laisser s’écouler les eaux de pluie ou passer des gaines électriques.

Réalisation Terrasse 32x185 (Photo Annexe 1).JPG
Réalisation Terrasse 32x185 (Photo Annexe 2).JPG

Quel bois choisir pour mes lames terrasse ?

La lame en Pin traité Classe 4 Autoclave a été imprégnée d’un produit qui le rend résistant aux attaques extérieures comme le pourrissement, les insectes et les champignons. Ainsi la lame de terrasse bénéficie d’un traitement qui prolonge sa durabilité dans le temps. Le bois avec le temps tournera également vers le gris, si vous souhaitez garder sa couleur d’origine et une belle finition nous pouvons vous conseiller un de nos saturateurs autoclave 5L

La lame de bois Douglas est 100% naturelle et sans traitement. Le bois Douglas est légèrement rosé ce qui donnera de la couleur à votre terrasse. Si vous souhaitez garder sa couleur d’origine et une belle finition, nous vous conseillons le saturateur chêne claire 5L. Ce saturateur protégera votre lame tout en gardant l’aspect généreux et la couleur du bois.

Vous pouvez également choisir des lames de bois composite pour votre terrasse. Ce type de lames est constitué d’un mélange de chutes de bois et de plastiques recyclés. La majeure partie de ces lames présentent des résistances intéressantes face aux éléments extérieurs : résistance aux champignons, termites, anti-uv et imputrescibles. Solide et durable, les lames composites sont aussi appréciées pour leur aspect esthétique et leur résistance à la glisse.

Découvrez nos lames de terrasse bois

Poser sa terrasse étape par étape

Le matériel nécessaire :

Vous pouvez choisir de commander un pack terrasse. Solution économique, les packs ont l’avantage de contenir tous les matériaux nécessaires à la construction de votre terrasse : 

  • Lames de terrasse en bois
  • Lambourdes pour le châssis
  • Vis inox

Vous pouvez aussi les choisir au détail.

Autres matériels à prévoir :

  • Crayon en bois
  • Mètre
  • Cales en bois de 4 à 7 mm
  • Scie circulaire
  • Visseuse
  • Équipements de protection

 

Pose du soubassement

La structure de la terrasse est composée de profilés bois en pin, de bastaing ou de chevron brut. Ils se posent à plat et doivent être espacés de quelques centimètres selon la dimension de vos lames de terrasse.

Réalisation terrasse bois Pin maritime
DOUGLAS 32MM

Pose des lames de terrasse 

Je calcule le bon nombre de vis.

Il faut compter entre 35 et 40 vis au m². Exemple pour une terrasse de 20 m², il faudra entre 700 et 800 vis inox.

Je trace et je pré-perce les trous.

Après avoir tracé l’emplacement de mes vis, je pré-perce avec un foret bois adapté à la lame et la lambourde et ensuite je fraise chaque emplacement de vis. Il existe des forets avec la fraise intégrée.

Je fixe mes lames de terrasse.

Pour la pose des lames, il est nécessaire de préserver un espacement homogène entre chacune. On utilise donc des cales, de 4 à 7 mm en fonction de l’hygrométrie du bois.

Si les lames viennent contre un mur, il faut respecter un espacement de 15 mm.

Les lames de terrasse doivent être positionnées perpendiculairement aux lambourdes.

Ensuite veillez bien à ce que l’extrémité des lames arrivent à mi-lambourde pour positionner une autre lame tout en respectant un espacement de 3 à 5 mm entre les extrémités.

Placer ensuite une autre lame en laissant 4 à 7 mm d’espacement entre les lignes de la première lame et de la suivante avec des cales.

Je fixe mes lames de terrasses en vissant jusqu’à ce que ma vis soit affleurante sur ma lame de terrasse.

Ensuite vient la finition où les embouts des lames qui dépassent pourront être découpés avec la scie circulaire.

L’entretien d’une terrasse en bois

Les lames de bois auront tendance à devenir grises avec le temps. Cette usure du bois est tout à fait normale et naturelle.

Pour conserver plus longtemps la teinte naturelle du bois, faites appel à des produits comme des saturateurs une fois par an. 

Utilisez de l’eau tiède ainsi qu’une lessive pour brosser vos planches et leur rendre leur couleur naturelle. Le savon noir peut retirer les tâches de votre terrasse.

A la fin de l’hiver, nettoyez la terrasse pour éliminer les mousses et éviter que les planches glissent. 

N’utilisez pas de nettoyeur haute pression trop près de vos lames de terrasse, car cela abîme les fibres du bois.

Les informations de ce conseil d'expert sont livrées à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de bois-direct-usine.com.