Votre composteur en bois au tarif direct scierie cliquer ici 

Bardage bois

Bardage bois

Mon bardage bois, l'atout naturel de vos projets !

15/09/2023 -

Bardage Bois

Avec la diversité des solutions disponibles en France, faire le choix d'un revêtement bois pour un bâtiment n'a jamais été aussi aisé. Des essences naturellement durables, des procédés de préservation respectueux, des finitions modernes et des conceptions optimisées vous apporteront satisfaction sur la durée. Le choix du bois en bardage, un choix de raison.

LES ATOUTS DU BARDAGE BOIS

1 Une réponse environnementale par excellence

Le bois est un matériau renouvelable, de la famille des biosourcés : Il stocke durablement du carbone atmosphérique et lutte ainsi contre l'effet de serre, aussi bien lors de sa croissance que dans ses usages en bois d'oeuvre. 

Les forêts françaises et mondiales proposent de multiples essences gérées durablement (FCS, PEFC) utilisables en revêtement.

En France, chaque année, les entreprises de fabrication produisent d'importants volumes de lames de bardage; permettant de minimiser les transports, favoriser les circuits courts et créer de nombreux emplois.

Le bardage nécessite peu de transformation, ce qui limite d'autant plus l'empreinte carbone. Cet impact environnemental réduit est détaillé dans des fiches FDES disponibles sur la base INIES, ce qui répond aux enjeux de la RE2020. La filière bois met à disposition deux configurateurs de FDES, de boisdefrance.fr et de-bois.fr.

En fin de vie, vos lames peuvent se réemployer ou se recycler, prolongeant ainsi l'ensemble de effets vertueux du produit.

2 Une solution durable

Utilisé de tous temps, le bois est un matériau adapté à un usage extérieur, le rendant durable à toute épreuves.

Les essences de bois peuvent être naturellement durables, ce qui protège les lames d'attaques biologiques (Champignons, insectes). Pour les essences les plus sensibles aux conditions extérieures, des processus de préservations durables existent, selon aussi l'imprégnabilité du bois choisi.

Un bois suffisamment durable ne nécessite par d'entretien ...sauf si on veut éviter le grisaillement. L'évolution esthétique naturelle est à anticiper, pour prendre les bonnes décisions en amont et réfléchir à la fréquentation d'entretien, s'il est jugé pertinent.

La conception est aussi importante pour faciliter une évolution homogène et satisfaisante ! Le sens de pose du bardage, la présence de débords de toit, les profils utilisés, etc, sont autant de questions à se poser en amont du chantier. Les règles de l'art, énoncées dans le DTU 41.2, sont donc à respecter pour as suer la pérennité de l'ouvrage.

3 Un identité séduisante

La diversité d'essences disponibles en France et les capacités de transformation offrent autant de motifs, de textures différentes, qui donne un véritable cachet. Vous pouvez aussi appliquer une finition (Lasure, saturateur, etc.) ou choisir la couleur d'imprégnation  (Ex : marron, pré-grisé, vert) pour modifier l'aspect générale, qui saur aussi dépendant de vos choix de pose (Verticale, horizontale).

Ces solutions multiples vont définir une identité unique de votre bâtiment, qu'il soit neuf ou à rénover. La mise en oeuvre d'un bardage, pouvant aussi mixer des matériaux, va rajeunir l'existant et apporter une touche moderne, de près comme de loin.