Promotions sur les Carrés Potager !

Comment monter une palissade en bois ?

Palissade bois Pin maritime Autoclave classe IV

Installer une clôture palissade en bois n’est pas une mince affaire. Bien que ce projet de travaux soit accessible à tout bricoleur dans l’âme, rigueur et précision sont toutefois de mise. Découvrez les principales étapes d’installation d’une palissade bois avec planches verticales.

16/02/2021 - Conseils et astuces

Choisir un bois adapté pour sa clôture palissade

Pour réaliser une clôture palissade en bois durable et de qualité, il faut avant tout choisir l’essence de bois adaptée aux besoins et des pièces de la bonne épaisseur. 

Pour une clôture en bois solide, les poteaux devront mesurer entre 90 et 120 mm de section et des lames de 20 à 28 mm d’épaisseur. La fabrication de montants avec deux demi-poteaux peut améliorer la durée de vie de la clôture. 

Le critère essentiel pour toute structure extérieure en bois est la résistance aux champignons et aux insectes. Pour cela, il faut s’orienter vers des bois de classe 4 ou 5, qui ont pour qualité d’être imputrescibles. 

Le pin sylvestre est par exemple une essence bon marché très résistante après traitement, tout comme le frêne ou les bois exotiques, qui sont eux plus chers. 

Prévoir de solides fondations

Pour obtenir une palissade en bois résistante, le critère primordial réside dans la qualité des fondations. 

Lorsque vous effectuez le dimensionnement des fondations en béton, il est important de noter le type de sol et des conditions climatiques que connaît votre lieu d’implantation. Les régions ventées représentent par exemple un risque pour votre clôture. Vous pouvez la renforcer avec des jambes de force ou choisir des panneaux ajourés pour limiter la prise au vent. 

Sans fondation, préférez des supports de poteaux en acier galvanisé plutôt que des platines à cheviller. 

CRÉEZ VOUS-MÊME VOTRE PALISSADE

Monter une palissade bois : notre guide

Tracer les repères

Utilisez un cordeau pour repérer l’alignement de votre future clôture. Notez l’emplacement des poteaux avec un double décamètre et une bombe de marquage. Les poteaux doivent être positionnés à intervalles réguliers.

Creuser les trous pour les poteaux de bois

Creusez à la pelle les logements de poteaux en bois. Prévoyez un minimum de 60 cm de profondeur pour ancrer vos poteaux et 30 cm de diamètre. 

palissade douglas

Disposer le gravier et couler le béton

Disposez un lit de gravier au fond du trou afin que l’eau puisse se drainer et éviter un pourrissement prématuré du bois. 

Coulez ensuite le béton pour sceller chaque support de poteaux. Le dosage du béton doit être de 250 à 350 kg/m3. Enfoncez le support en utilisant une cale en bois pour ne pas l’endommager. 

Fixer le premier poteau en bois

Positionnez le 1er poteau de bois et réglez sa hauteur. Tassez ensuite le béton autour du poteau et vérifiez sa verticalité. Une fois le béton sec, scellez ensuite le poteau dans son support.

Pour le maintenir pendant le vissage, placez des cales dans le support. Percez ensuite le poteau le plus droit possible et fixez le pied de poteau avec des boulons traversant en inox ou des tiges filetées d’un diamètre de 10 mm au moins. 

Installer la première planche et le deuxième poteau

Placez la première planche de palissade en bas en l'emboitant dans la feuillure du 1er poteau. Positionnez le deuxième poteau, sans le sceller contre la planche afin qu'elle bute dans le fond de la feuillure. Réglez la hauteur du 2ème poteau et vérifiez sa verticalité.

Insérez ensuite et empilez les planches dans les feuillures des poteaux.

Assurez-vous que toutes les lames soient bien au fond de la feuillure du poteau. Scellez le 2ème poteau.

Dès que le premier intervalle est en place et bien calibré, renouvelez l'opération tout au long de votre clôture.

Palissade système

Renforcer la palissade en bois

Afin de garantir une bonne tenue de votre palissade en bois, ajoutez des renforts verticaux ou raidisseurs par segment de palissade. 

Soignez ensuite les finitions en fixant une baguette en bois sur la dernière lame et en ajoutant un chapeau en acier galvanisé au sommet des poteaux. 

 

Les informations de ce conseil d'expert son livrées à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de bois-direct-usine.com.