Votre lame de terrasse bois à 29,90€ TTC le m2 !  CLIQUEZ ICI

Conseils pour entretenir une terrasse en bois

Réalisation Terrasse Bois Pin Maritime (Photo Annexe 7)

Ravivez la couleur de votre terrasse avec un entretien, et retrouvez son éclat pour les beaux jours ! Afin que votre terrasse passe la saison hivernale sans s'abîmer, voici quelques conseils d’entretien pour conserver des lames de terrasses propres et saines.

10/11/2021 - Conseils et astuces

Le bois est un matériau vivant et votre terrasse en fait partie, son exposition aux UV et aux intempéries d’automne et d’hiver lui donne une couleur grise naturelle et perd de son éclat. Un entretien régulier d’une à deux fois par an permet de conserver durablement la qualité du bois de votre terrasse. 

Un entretien une à deux fois par an

Une terrasse en bois nécessite qu’elle soit nettoyée et entretenue entre une et deux fois par an, en utilisant un balai-brosse et du savon noir. Ce nettoyage va permettre de déloger les saletés et également de supprimer les mousses naturelles vertes sur vos lames de terrasses en bois.

Planifiez vos nettoyages après les saisons humides, à l’approche des beaux jours. Vous limiterez ainsi la formation de mousses et les risques de glissades sur vos lames de terrasse.

Nous vous déconseillons le nettoyeur haute pression qui pourrait abîmer la surface du bois et faire des tâches blanchâtres sur vos planches.

Favorisez plutôt un tuyau d’arrosage avec une faible pression pour enlever le savon noir ou autres poussières

Vérifier l’essence et la catégorie du bois

Les bois destinés à l’installation d’une terrasse doivent être de catégorie 3 minimum, et au mieux de catégorie 4. Les bois classés dans ces catégories sont imputrescibles et ne craignent pas les insectes. 

Si votre bois de terrasse est de catégorie 2, inférieure à 3, vous devrez traiter régulièrement votre terrasse contre les insectes.

Si vous constatez des traces sur ces types de bois, n’utilisez pas de peinture car ces essences ne l'absorbent pas. Les lasures sont également à éviter si vous effectuez des passages fréquents.

Lame de terrasse douglas 32x185mm (photo annexe 1)
Réalisation Terrasse 32x185 (Photo Annexe 1)

Le nettoyage de la terrasse

Si une eau savonneuse peut suffire pour nettoyer une terrasse entretenue régulièrement, un produit nettoyant spécial pour bois extérieur est idéal pour un nettoyage approfondi.

Il s’agit d’un produit d’entretien pour terrasse en bois qui permet de décrasser, dégraisser, les lames et d’éliminer les mousses glissantes. Ce type de produit peut être utilisé seul pour conserver un bois propre, ou il peut être appliqué avant d’utiliser un saturateur. 

Le nettoyant pour bois extérieur s’utilise sur une surface préalablement mouillée. Appliquez le produit sur les lames de terrasse et frottez avec un balai-brosse dans le sens du bois. 

Laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau. Vous devrez attendre le séchage complet de la terrasse avant d’appliquer une finition. 

Raviver les couleurs d’origines du bois

Avec le temps, les rayons UV du soleil et les intempéries, le bois subit de nombreux changements et a tendance à prendre une teinte grisâtre. Cette évolution de la couleur du bois n’est pas définitive ! Vous pouvez parfaitement raviver la couleur de votre terrasse avec un dégriseur pour bois extérieur.

Ce type de produit d’entretien lutte contre le grisaillement du bois et lui redonne son aspect naturel. Le dégriseur agit sur les pores du bois et nettoie la couche superficielle des lames devenue grise avec le temps. 

Avant d’appliquer un dégriseur sur la terrasse, nettoyez préalablement les lames de bois avec un nettoyant pour bois extérieur ou simplement une eau savonneuse. 

Une fois sec, appliquez sur le bois le dégriseur au pinceau, à la brosse ou au pulvérisateur. Laissez le produit agir environ 30 minutes et nettoyez à l’aide d’un balai brosse en nylon. Rincez abondamment à l’eau et laissez sécher 48h

Réalisation terrasse bois (photo 4 )
lame de terrasse pin classe 4 marron autoclave

Apporter de la couleur au bois tout en le protégeant

​Pour un entretien plus complet de votre terrasse, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un saturateur à la place du dégriseur. 

L’application d’un saturateur pour bois extérieur se fait après le nettoyage de la terrasse. L’huile d’imprégnation saturateur ravive et protège la belle couleur du bois. Afin de conserver l’éclat de votre terrasse, vous devez choisir la couleur de saturateur correspondant à celle de vos lames : chêne clair, autoclave, gris, naturel, miel, taupe…

Pour une première utilisation et une meilleure pénétration, les bois doivent être exempts de finition, décapés, secs et dépoussiérés. Pour l’entretien courant, il suffit de réappliquer le produit directement sur le support sec et dépoussiéré.

Le saturateur s’applique par pulvérisation, trempage, ou au pistolet. Il peut aussi s'appliquer à la brosse ou au rouleau dans le sens du bois afin d’optimiser la pénétration jusqu’à refus du bois. Une deuxième couche peut s’appliquer 20 à 30 minutes après la première. 

Brossez l'excédent afin d’éviter les traces de coulure et laissez sécher. 

L’huile d’imprégnation saturateur permettra de nourrir, renforcer et protéger votre bois en apportant la résistance nécessaire face aux agressions climatiques.

Elle ne laissera pas de pellicule en surface et protégera votre bois du fendillement, lui assurant ainsi un meilleur vieillissement.