Scierie fermée du 16/08/21 au 22/08/21

Comment monter une terrasse ? (Conseils de pose)

Réalisation Terrasse 32x185 (Photo Annexe 1).JPG

Du matériel nécessaire au détail pas à pas de l'opération, découvrez comment monter et poser votre terrasse avec quelques conseils.

21/07/2021 - Conseils et astuces

Matériels nécessaires :

Crayon en bois

Mètre à ruban

Visseuse

Equipement de protection

 

Pour commencer, l’emplacement de votre future terrasse est important, plusieurs points à prendre en considération :

  • L’accès à votre terrasse : y accéderez-vous par la cuisine, le salon ou bien une chambre
  • L’orientation de votre terrasse en fonction du soleil ou des intempéries vers quel moment de la journée souhaitez-vous profiter du soleil ?
  • La proximité avec des arbres : Y a-t-il des arbres qui risques de gêner ou au contraire apporter de l’ombre nécessaire. Également pour l’entretient de votre terrasse avec les feuilles ou les fruits que les arbres laisseront tomber.

Ces 3 critères ne sont pas à négliger pour la construction de votre futur terrasse.

 

Comment assembler sa terrasse en fonction du sol que nous avons à disposition ?

Avant d’assembler une terrasse, il faut préparer son sol qui va accueillir votre terrasse en commençant par le mettre à niveau.

Sur un sol meuble

Avant de commencer à placer des soubassements sur un sol meuble, vous devez vous assurez que vous avez mis en place un film géotextile sur la surface choisie pour assembler votre terrasse. Ensuite il est conseillé d’utiliser des plots en béton pour une meilleur stabilité avant de mettre les soubassements.

Sur un sol béton

Vous pouvez opter pour une pose sur des plots en plastique réglable. Il suffit de fixer la structure de soubassement sur ces plots réglables pour ajuster la hauteur entre votre sol et les lambourdes. En plus de pouvoir ajuster la hauteur vous pourrez laisser s’écouler les eaux de pluie ou passer des gaines électriques.

Nos soubassements

La structure de la terrasse est composée de profilé bois en pin, de bastaing ou de chevron brut. Ils se posent à plats et doivent être espacés de quelques centimètres selon la dimension de vos lames de terrasse. Voici la liste de soubassements que nous avons à votre disposition :

Bastaing et chevrons

Profilé bois

Nos lames de terrasse :

 

Lames traitées Classe 4 Autoclave :

 

La lame de bois en Pin traité Classe 4 Autoclave a été imprégner d’un produit qui le rend résistant aux attaques extérieures comme le pourrissement, les insectes et les champignons. Ainsi la lame de terrasse bénéficie d’un traitement qui prolongera sa durabilité dans le temps.

Le bois avec le temps tournera également vers le gris, si vous souhaitez garder sa couleur d’origine et une belle finition nous pouvons vous conseiller un de nos saturateur autoclave 5L.

 

Lame Douglas :

 

La lame de bois Douglas est 100% naturelle et sans traitement, la lame est légèrement rosée ce qui donnera de la couleur à votre terrasse.

Le bois avec le temps tournera vers le gris, si vous souhaitez garder sa couleur d’origine et une belle finition, nous pouvons vous conseiller un de nos saturateur chêne claire 5L. Ce saturateur protégera votre lame tout en gardant l’aspect généreux et la couleur du bois.

Nos vis pour lames de terrasse

 

Je calcul le bon nombre de vis.

Il faut compter entre 35 et 40 vis au m². Exemple pour une terrasse de 20m², il faudra entre 700 et 800 vis.

Je trace et je pré-perce les trous.

Après avoir tracé l’emplacement de mes vis, je pré perce avec un foret bois adapté à la lame et la lambourde et ensuite je fraise chaque emplacement de vis. Il existe des forets avec la fraise intégrée.

Je fixe mes lames de terrasses.

Pour la pose des lames, il est nécessaire de préserver un espacement homogène entre chacune. On utilise donc des cales, de 4 à 7 mm en fonction de l’hygrométrie du bois.

Si les lames viennent contre un mur, il faut respecter un espacement de 15 mm.

Les lames de terrasse doivent être positionnées perpendiculairement aux lambourdes.

Ensuite veillez bien à ce que l’extrémité des lames arrivent à mi-lambourde pour positionner une autre lame tout en respectant un espacement de 3 à 5 mm entre les extrémités.

Placer ensuite une autre lame en laissant 4 à 7 mm d’espacement entre les lignes de la première lame et de la suivante avec des cales.

Je fixe mes lames de terrasses en vissant jusqu’à ce que ma vis soit affleurante sur ma lame de terrasse.

Ensuite vient la découpe de finition où les embouts des lames qui dépasse pourront être découpés avec la scie circulaire.

Voilà quelques conseils pour vous aider à assembler et poser votre terrasse.

Difficulté

Moyen, demande de la rigueur et du temps

Équipe

Une personne minimum, deux personnes conseillées si c'est une première fois lors de la mise en œuvre de la structure et des finitions.

 

Pour plus d’informations n’hésiter pas à nous contacter.

 

Les informations de ce conseil d'expert son livrées à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de bois-direct-usine.com.